Matthieu HONNORAT – BiscroCamp, Dijon (21)

4 juillet 2024

« BGE pour moi c’est vraiment un facilitateur et un très bon outil de réseautage.»

Matthieu Honnorat - Biscrocamp

Le Biscrocamp est un village de restaurateurs composé de stands culinaires entourant le Comptoir des boissons. Ces « Comptoirs Nomades » sont mis à disposition des professionnels de la gastronomie qui proposent leurs créations en mode Street Food. Les restaurateurs du Biscrocamp font voyager en offrant une cuisine spectacle.

Le goût avant tout


Avant de devenir entrepreneur, Matthieu a travaillé dans plusieurs domaines, toujours en lien avec les métiers de bouche ou l’évènementiel, tour à tour dans une agence de communication spécialisée dans l’agro-alimentaire et un domaine viticole en charge de l’évènementiel. Il a tenté une première fois l’aventure entrepreneuriale avec BGE en fondant une agence de webmarketing dans le Jura, puis il a déménagé en Côte d’Or pour devenir responsable de la fédération des commerçants et artisans dijonnais. Enfin, il a été directeur de la Cité Gastronomique de Dijon. Toutes ces expériences lui ont permis de bâtir tout un éventail de compétences entrepreneuriales, notamment dans la communication, ainsi qu’un solide réseau parmi les restaurateurs.

Il nous raconte : « Professionnellement, j’ai toujours eu envie de tout donner et de faire ce que je voulais. C’était naturel de revenir vers l’entrepreneuriat. Comme j’avais déjà eu une expérience positive de BGE, je me suis naturellement tourné vers BGE Côte d’Or, Saône-et-Loire, Ain quand j’ai voulu lancer Biscrocamp. On peut dire que ça a matché tout de suite ! BGE pour moi c’est vraiment un facilitateur et un très bon outil de réseautage. Grâce au BGE Club, j’ai pu participer à de nombreux évènements où j’ai pu entrer en relation avec les bonnes personnes. Avec ma conseillère-formatrice, nous avions des points réguliers où je pouvais partager l’état d’avancement du projet et trouver des réponses à mes questions. Mais surtout, j’ai choisi de continuer mon accompagnement maintenant que l’entreprise est lancée ! Ses retours lors de mes évènements sont précieux.

Bistro... mais pas que !


Ce qui m’a fait le plus vibrer dans mes différents métiers, c’est la communication et la gestion évènementielle. C’est en alliant ces deux aspects dans le secteur qui me passionne, la restauration, qu’est née l’idée de Biscrocamp : des comptoirs nomades, une véritable halle gourmande itinérante. J’ai choisi ce nom pour qu’il reflète les différentes facettes du projet :

BIS : Les nouvelles tendances culinaires, bistrot façon street food.

CRO : L’envie de découvrir, partager et de croquer de nouvelles saveurs.

CAMP : Dans un cadre dépaysant, style camp de base.

J’avais aussi envie de pouvoir recréer du lien social dans les communes en chute démographique, dans ces endroits où il n’existe plus de commerces, mettre à disposition des habitants un lieu éphémère pour qu’ils puissent vivre une expérience gastronomique nouvelle.

En plus de nous déplacer dans les territoires, nous proposons une offre dédiée aux entreprises qui souhaitent fédérer leurs équipes autour d’un évènement gastronomique.

Le Biscrocamp se déplace aussi lors de différents évènements : foires, festivals, salons ou autres… Grâce à la location d’espace faite sous l’enseigne de Biscrocamp, je permets à de petits restaurateurs d’être présents sur des manifestations où ils n’auraient pas eu les moyens de venir s’établir seuls. C’est une autre façon de créer du lien entre des restaurateurs ayant pignon sur rue, des chefs à domicile, des pâtissiers et même des artisans et producteurs de la Région Bourgogne Franche-Comté qui peuvent faire découvrir leur métier sous une autre forme.

Un autre aspect qui me tient à cœur est de limiter l’impact environnemental en proposant des kits de couverts, verre, assiette consignés et issus d’organismes de seconde main afin de proposer une expérience zéro déchet.

Chaque évènement arrive avec sa poussée d’adrénaline, on a toujours un doute ! Pourtant, c’est toujours une belle réussite avec des restaurateurs heureux et des clients qui repartent en s’étant régalés. Je ne me lasse pas ! »

Matthieu Honnorat est le Talent BGE Bourgogne Franche-Comté 2024

Portrait réalisé par Claire Chabas - BGE Réseau

Découvrir Biscrocamp

BGE Côte d’Or • Saône-et-Loire • Ain

Un accompagnement unique avec votre conseiller-formateur expert en création et développement d’entreprise pour réussir votre aventure entrepreneuriale !


Être conseillé

Vous avez un projet de création d'entreprise ? Vous souhaitez développer vos compétences entrepreneuriales ?

Nos conseillers-formateurs experts sont là pour vous accompagner.

BGE

Côte d’Or • Saône-et-Loire • Ain

BGE Côte d’Or • Saône-et-Loire • Ain accompagne les entrepreneurs à créer et développer leur entreprise en Bourgogne- Franche-Comté.

Un accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours pour entreprendre, apprendre et réussir

Je souhaite être accompagné

Je veux monter en compétence

Formations, ateliers, conférences

Nos formations accessibles à tous

Rejoindre l'équipe BGE

Nos financeurs et partenaires

Un conseiller vous guide pour choisir le parcours adapté à votre situation

Nos Coordonnées

44 J Av. Françoise Giroud

21000 Dijon

contact@bge-perspectives.com

03 80 72 99 70

Découvrez le rapport d'activité 2023 !

Le rapport annuel pour comprendre tous les champs d'intervention et d'expertise BGE