Témoignage sur l'accompagnement par le DLA
Fatima Ourtelli, directrice du Centre Culturel et Social de Cuiseaux de 2001 à 2022
Sans le DLA, la directrice et le bureau aurait eu du mal à obtenir des rdv partenaires et la structure aurait pu sombrer. Le DLA et la Fédération des Centres sociaux ont apporté du poids (légitimité et sérieux), ce qui a permis de clarifier la situation et d’apaiser la tension qui s’était installée avec les partenaires. Le dialogue est renoué avec des échanges sains et constructifs.
Le travail autour de la gouvernance et de la transmission et celui autour de la gestion financière ont permis de revoir l’organisation et le fonctionnement interne et de préparer les renouvellements et évolutions prévus.
Pour le conseil d’administration, ce soutien extérieur a été très rassurant et l’intérêt d’adhérer à la fédération est mieux compris. A noter que la méthodologie de travail est transmise et assimilée et pourra être réutilisée en autonomie (ce n’est pas du clé en main mais cela permet aux membres de trouver eux-mêmes les réponses).
La chargée de mission DLA a été très précise et très claire avec des questionnements, des reformulations, le rappel des objectifs et l’interrogation régulière sur la satisfaction, l’avancement, la méthodologie, les consultants – très présente et suivi d’excellence – rassurant.