2ème parcours de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) en BFC

21 mai 2024

🌳 Un parcours se termine, une nouvelle aventure commence ! 🌱

Suite à la 1ère édition impulsée par des dirigeants; qui a réuni 150 entreprises à travers un accompagnement et à la mise en place de feuilles de routes pour transformer leurs modèles économiques vers une économie plus vertueuse, la Convention des Entreprises pour le Climat se déploie dans les territoires, et Ulterïa en est partie prenante !

Le parcours CEC est un accompagnement stratégique en collectif destiné à un binôme de dirigeants, et rassemble des entreprises de toutes tailles et secteurs d'activité de la région Bourgogne-Franche-Comté. Face à l'effondrement du vivant (chute de la biodiversité, dérèglement climatique etc) et la montée des tensions / inégalités sociétales, les entreprises ont un shift urgent et radical à opérer.

Elles doivent s'adapter aux menaces qui pèsent sur leur business model, et prendre leur part de responsabilité dans la transition écologique.

En lien avec des acteurs institutionnels de la région, la CEC Bourgogne-Franche-Comté a pour ambition de rassembler 60 entreprises de toutes tailles et secteurs d'activité et institutions de la région BFC, de faire vivre à leurs dirigeants et "Planet champions" (Responsable RSE/production) un parcours de transformation personnelle et organisationnelle en collectif, leur permettant d'aboutir à 60 feuilles de route à visée régénérative, ancrées dans le territoire.

Le parcours CEC permet de refondre son business model de manière à tendre vers une entreprise régénérative, réconciliant prospérité économique, écologie, et social. Face à l'urgence, la réduction des impacts négatifs des entreprises ne suffit plus (pollutions, consommation de ressources, GES), il faut restaurer les écosystèmes.

Webinaire d'information : lien d'inscription

Pour rencontrer l'équipe CEC

  • Assister à un webinaire d’information au niveau national : ici
  • Candidater et obtenir un entretien personnalisé : ici

Rencontre "Entreprendre pour le vivant" : lien d'inscription

RDV pour une journée de Rencontres CEC BFC sur la thématique "Entreprendre pour le vivant" le 31 mai prochain sur l'Ecocampus Ulterïa (Yonne).

Au programme :

  • de l'inspiration ( avec conférence animée par Jean-Pierre Goux (auteur du film 🌍One Home),
  • des ateliers de partage entre pairs sur des thématiques de sens liées aux feuilles de routes
  • ainsi que le plaisir d'échanger sur nos engagements communs ️☀️.
Modalités du parcours CEC : candidatez ici

La CEC vise à accélérer la transition du territoire avec ses acteurs économiques, c'est-à-dire proposer un cadre et un accompagnement de haut niveau à des dirigeant.e.s d'entreprises pour transitionner vers une économie plus vertueuse, en invitant chaque entreprise participante à prendre des engagements via une feuille de route pour adapter son modèle.

Comment ? En réinventant son activité de manière à être résilient et créer et maximiser des externalités positives sur la nature et les hommes.

Il s’agit de passer d’une logique de limitation, voire de neutralisation des impacts négatifs de son activité (faire moins mal), à une influence positive de celle-ci sur l’écosystème et la société (faire du bien). Il s’agit de basculer vers un modèle d’entreprise contributive, voire régénérative, d’ici 2030.

Concrètement, le parcours se déroule sur 10 à 11 mois, avec des sessions en présentiel et en distanciel, et s'appuie sur des experts et méthodologies de 1er plan, un réseau de garants et partenaires (ADEME, BPIfrance, MEDEF, OFB, Mouvement Impact France) et d’acteurs régionaux (Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, CCI, CMA, Agence Économique Régionale), et des témoignages et inspirations de précurseurs. Les participants travaillent en intelligence collective et en sous groupes pour créer ensemble des coopérations entre eux et avec leur écosystème.

🎯 Objectif : Engager 60 entreprises pour la CEC Bourgogne

🔝 Démarrage prévu : 31 mai 2024. Ce programme s'étendra de septembre 2024 à juin 2025.


Au cours de ces 6 sessions, les participants bénéficieront de :

🤔 Une compréhension approfondie des enjeux liés aux limites planétaires

🦋 Une connexion renouvelée avec le vivant, pour repenser l'impact qu'ils souhaitent avoir sur le monde

🗓 L'établissement d'une feuille de route écologique orientée vers la régénération pour leur entreprise

🤝 La collaboration avec d'autres acteurs de leur territoire pour créer des alliances et renforcer les actions grâce à l'intelligence collective


En fin de parcours, les participants repartent avec :

  • une feuille de route concrète pour leur entreprise, pensée en coopération voire en symbiose avec d’autres acteurs de proximité
  • la satisfaction d’avoir contribué au bien commun, via des projets coopératifs répondant à des défis territoriaux, avec des impacts concrets
  • l’appartenance à une communauté engagée
  • une vraie montée en compétences sur les enjeux écologiques et sociétaux et les méthodes de redirection régénérative de business model (très utile pour les entreprises qui n’ont pas de Dir RSE)


Le parcours CEC n’est pas

  • une succession de séminaires descendants ni un colloque
  • une formation

… c’est un parcours apprenant et agissant, qui s’appuie sur des constats scientifiques partagés, des méthodes et inspirations, et la mise en écosystème coopératif pour trouver des solutions adaptées aux réalités de chacun et du territoire.

Candidatez ici

Rejoignez-nous dans cette démarche vers un avenir durable ! 🌍 #CECBFC #recrutemententreprises #développementdurable


En savoir plus sur la CEC

🎯 Son ambition : co-construire un nouveau modèle économique respectueux du vivant et le mettre en oeuvre à travers des feuilles de route opérationnelles et des projets concrets pour transformer durablement le territoire en réconciliant écologie, économie et social.

🌍 Sa mission : après le succès du 1er parcours régional, mobiliser 120 nouveaux dirigeant(e)s reflétant la diversité des entreprises de la région Bourgogne-Franche-Comté (de la TPE au groupe) pour les aider à agir rapidement et concrètement face à l’urgence écologique (climat, biodiversité, ressources, pollution...).

🚀 Son programme : un parcours de 10 jours répartis sur 10 mois mêlant expérience et collectif, appuyé par des experts de la transition, des grands témoins et des acteurs régionaux de 1er plan.

💪 Plus de 1000 entreprises se sont déjà engagées dans le parcours national de la CEC, dont 50 en Bourgogne-Franche-Comté

Ressources

Présentation

Rapport

Film rétrospectif

Témoignages

📨Vos interlocuteurs

allison.dehu@cec-impact.org et brieux.michoud@cec-impact.org



Elements de communication fournis par l'équipe CEC.

BGE Côte d’Or • Saône-et-Loire • Ain

Un accompagnement unique avec votre conseiller-formateur expert en création et développement d’entreprise pour réussir votre aventure entrepreneuriale !


Être conseillé

Vous avez un projet de création d'entreprise ? Vous souhaitez développer vos compétences entrepreneuriales ?

Nos conseillers-formateurs experts sont là pour vous accompagner.

BGE

Côte d’Or • Saône-et-Loire • Ain

BGE Côte d’Or • Saône-et-Loire • Ain accompagne les entrepreneurs à créer et développer leur entreprise en Bourgogne- Franche-Comté.

Un accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours pour entreprendre, apprendre et réussir

Je souhaite être accompagné

Je veux monter en compétence

Formations, ateliers, conférences

Nos formations accessibles à tous

Rejoindre l'équipe BGE

Nos financeurs et partenaires

Un conseiller vous guide pour choisir le parcours adapté à votre situation

Nos Coordonnées

44 J Av. Françoise Giroud

21000 Dijon

contact@bge-perspectives.com

03 80 72 99 70

Découvrez le rapport d'activité 2023 !

Le rapport annuel pour comprendre tous les champs d'intervention et d'expertise BGE