La CEC vise à accélérer la transition du territoire avec ses acteurs économiques, c'est-à-dire proposer un cadre et un accompagnement de haut niveau à des dirigeant.e.s d'entreprises pour transitionner vers une économie plus vertueuse, en invitant chaque entreprise participante à prendre des engagements via une feuille de route pour adapter son modèle.
Comment ? En réinventant son activité de manière à être résilient et créer et maximiser des externalités positives sur la nature et les hommes.
Il s’agit de passer d’une logique de limitation, voire de neutralisation des impacts négatifs de son activité (faire moins mal), à une influence positive de celle-ci sur l’écosystème et la société (faire du bien). Il s’agit de basculer vers un modèle d’entreprise contributive, voire régénérative, d’ici 2030.
Concrètement, le parcours se déroule sur 10 à 11 mois, avec des sessions en présentiel et en distanciel, et s'appuie sur des experts et méthodologies de 1er plan, un réseau de garants et partenaires (ADEME, BPIfrance, MEDEF, OFB, Mouvement Impact France) et d’acteurs régionaux (Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, CCI, CMA, Agence Économique Régionale), et des témoignages et inspirations de précurseurs. Les participants travaillent en intelligence collective et en sous groupes pour créer ensemble des coopérations entre eux et avec leur écosystème.
🎯 Objectif : Engager 60 entreprises pour la CEC Bourgogne
🔝 Démarrage prévu : 31 mai 2024. Ce programme s'étendra de septembre 2024 à juin 2025.
Au cours de ces 6 sessions, les participants bénéficieront de :
🤔 Une compréhension approfondie des enjeux liés aux limites planétaires
🦋 Une connexion renouvelée avec le vivant, pour repenser l'impact qu'ils souhaitent avoir sur le monde
🗓 L'établissement d'une feuille de route écologique orientée vers la régénération pour leur entreprise
🤝 La collaboration avec d'autres acteurs de leur territoire pour créer des alliances et renforcer les actions grâce à l'intelligence collective
En fin de parcours, les participants repartent avec :
- une feuille de route concrète pour leur entreprise, pensée en coopération voire en symbiose avec d’autres acteurs de proximité
- la satisfaction d’avoir contribué au bien commun, via des projets coopératifs répondant à des défis territoriaux, avec des impacts concrets
- l’appartenance à une communauté engagée
- une vraie montée en compétences sur les enjeux écologiques et sociétaux et les méthodes de redirection régénérative de business model (très utile pour les entreprises qui n’ont pas de Dir RSE)
Le parcours CEC n’est pas
- une succession de séminaires descendants ni un colloque
- une formation
… c’est un parcours apprenant et agissant, qui s’appuie sur des constats scientifiques partagés, des méthodes et inspirations, et la mise en écosystème coopératif pour trouver des solutions adaptées aux réalités de chacun et du territoire.
Candidatez ici
Rejoignez-nous dans cette démarche vers un avenir durable ! 🌍 #CECBFC #recrutemententreprises #développementdurable