Mon Commerc’En Test®, futurs commerçants de Saint-Jean-de-Losne, testez votre projet

19 février 2024

Mon Commerc’En Test® est un dispositif innovant initié par BGE Hauts-de-France et piloté par BGE Côte-d’Or Saône-et-Loire Ain dans le cadre du programme

« Entreprendre au cœur des Territoires ».

Futurs commerçants de Saint-Jean-de-Losne, testez votre projet avec Mon Commerc’En Test®

Appel à candidatures pour le local Orvitis situé au 3 rue du château

Le futur commerçant bénéficiera d’un local à loyer modéré et progressif, d’un pack installation et d’un appui au développement. L’entrepreneur suivra des formations, disposera d’un coaching individuel, de la mise en réseau et en relation avec des partenaires experts. Pour maximiser les chances d’être sélectionnés, les candidats doivent présenter un business plan cohérent, avoir de la motivation et une sensibilité développement économique local.


Avec cet appel à porteurs de projets, BGE Côte-d’Or, Saône et Loire et Ain en collaboration avec la commune de Saint-Jean-de-Losne et Orvitis Côte d'Or ont pour objectif de faciliter l’implantation de commerces en ville.

Découvrez l'annonce

Vitrophanie réalisé par Proetra / Bulleprint

Pour en savoir plus, les porteurs de projet peuvent s'inscrire à une réunion d'information en visioconférence via ce lien ou contacter le 07.64.87.10.08.

Le dispositif Mon Commerc’En Test®

Dynamiser les centres villes avec Mon Commerc'en Test !

Mon Commerc’en Test offre aux futurs commerçants la possibilité de candidater pour démarrer leur activité en bénéficiant d'un local à loyer modéré et progressif, ainsi que d'un accompagnement personnalisé avec les conseillers-formateurs à la création d’entreprise de BGE. Pour maximiser leurs chances de sélection, les candidats sont invités à présenter un business plan cohérent, à démontrer leur motivation et leur sensibilité au développement économique local.


L’accompagnement est réalisé dans le cadre de rendez-vous individuels, en alternance dans les locaux de BGE et in situ dans le local commercial , et permet la montée en compétences des entrepreneurs et la bonne tenue du local. Le rythme d’alternance des rendez-vous s’adaptera aux besoins d’appui du bénéficiaire, les points suivants seront traités :

- Qualité de l’accueil de la clientèle

- Qualité du Pitch commercial

- Suivi comptable dans le cadre juridique du CAPE (prise en main du logiciel, suivi des saisies et enregistrement du chiffre d’affaires, des charges d’activités, déclarations fiscales et sociales)

- Suivi de gestion et de la marge commerciale

- Etat des stocks

- Identification des normes d’accessibilité, sécurité, affichage obligatoire.


Les objectifs du dispositf

Installer de manière durable un entrepreneur en lui permettant de bénéficier d’un local à loyer progressif et d’un coaching expert. Ces conditions et l’accès à un ensemble de réseaux et de ressources lui permettant d’ancrer son modèle d’affaire et d’asseoir sa posture entrepreneuriale.

Mettre en lumière des potentiels locaux commerciaux sous exploités dans des territoires « Cœur de Ville » ou « Petites villes de demain ». Permettre à des bailleurs, qu’ils soient publics, sociaux ou privés de bénéficier de l’expertise économique de BGE et de ses partenaires pour louer leur bien de manière pérenne.

Faciliter l’implantation durable d’activités de proximité indispensables à la redynamisation des territoires.

Propriétaire, pourquoi participer à Mon Commerc’En Test® ?

Nous avons pour objectif d'installer d'autres commerc'en Test.

Propriétaire, pourquoi participer à Mon Commerc’En Test® ?

Être partenaire actif d’un programme innovant et promoteur d’initiatives sociales et territoriales,

Gagner en visibilité, la mise en lumière,

Favoriser l’implantation de nouvelles activités de proximité viables et durables, en centre-ville et centre bourg et ainsi participer à la synergie économique du territoire,

Limiter le risque des rotations de location en s’assurant de signer un bail avec un locataire sérieux et une activité pérenne grâce à l’accompagnement renforcé d’un acteur ancré dans le développement économique.

Intéréssé ? Contactez l’antenne BGE Côte-d’Or, Saône et Loire et Ain au 07.64.87.10.08.

Le dispositif Entreprendre au Cœur des Territoires

Mon Commerc’En Test® s'inscrit dans le dispositif Entreprendre au Cœur des Territoires, financé par BPI France et le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, déployé en Côte d’Or sur 2022-2024.

Ce programme a pour objectif de faciliter l’émergence de projets, de soutenir la création reprise d’entreprise et l’accès à l’offre d’accompagnement à la création d’entreprise.

Il cible les cœurs de Ville (entre 15 000 et 100 000 habitants), les Petites Villes de Demain (les municipalités de moins de 20 000 habitants) et leurs bassins d’emploi. Il concerne ainsi 11 collectivités de Côte d’Or, représentées en jaune ci-contre


Vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif déployé en Côte-d'Or ?

Télécharger la plaquette Mon Commerc’en Test ©

Mon Commerc’en Test © Marque déposée par BGE Haut de France

BGE Côte d’Or • Saône-et-Loire • Ain

Un accompagnement unique avec votre conseiller-formateur expert en création et développement d’entreprise pour réussir votre aventure entrepreneuriale !


Être conseillé

Vous avez un projet de création d'entreprise ? Vous souhaitez développer vos compétences entrepreneuriales ?

Nos conseillers-formateurs experts sont là pour vous accompagner.

BGE

Côte d’Or • Saône-et-Loire • Ain

BGE Côte d’Or • Saône-et-Loire • Ain accompagne les entrepreneurs à créer et développer leur entreprise en Bourgogne- Franche-Comté.

Un accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours pour entreprendre, apprendre et réussir

Je souhaite être accompagné

Je veux monter en compétence

Formations, ateliers, conférences

Nos formations accessibles à tous

Rejoindre l'équipe BGE

Nos financeurs et partenaires

Un conseiller vous guide pour choisir le parcours adapté à votre situation

Nos Coordonnées

44 J Av. Françoise Giroud

21000 Dijon

contact@bge-perspectives.com

03 80 72 99 70

Découvrez le rapport d'activité 2023 !

Le rapport annuel pour comprendre tous les champs d'intervention et d'expertise BGE